Menu

Dune Paddle Crossing: la liste des 17 sélectionnés

Près d’un an après l’édition test de la Dune Paddle Crossing, Pierre Lopez, sauveteur à Lacanau et ambassadeur OXBOW , revient sur la genèse de l’évènement. Cette traversée en groupe, se déroulera le samedi 6 juillet 2019 et relira Lacanau à la Dune du Pilat, soit près de 50 km à effectuer en prone paddleboard. Pour la première édition du Dune Paddle Crossing, l’aventure soutenue par Oxbow rassemblera 17 rameurs sélectionnés par Pierre Lopez.

Bonjour Pierre, peux-tu nous expliquer d’où t’es venu l’idée de proposer la Dune Paddle Crossing ?

L’idée m’est venue lors des mes journées de surveillance en tant que nageur-sauveteur sur la plage centrale de Lacanau.
Très régulièrement “le vent qui rend fou” (expression de sauveteurs pour dire que la température augmente), nous oblige à nous couvrir sur le mirador lors de notre tour de surveillance en zone de bain. C’est depuis ce point haut que j’ai vu un potentiel énorme en regardant l’océan se charger de “moutons” d’écume indiquant la direction du Sud.  Pour mes entraînements, j’ai tout d’abord commencé par faire des Carcans-Lacanau (8 km) et j’ai très vite compris que notre côte offrait la possibilité de faire un downwind de qualité !
En 2016, j’ai pris la décision de partir en autonomie jusqu’à la pointe du Cap-Ferret pour rejoindre un bateau qui m’attendait pour traverser les passes du Bassin d’Arcachon. Durant cette première traversée, lors de mon passage devant les postes de secours voisins, les sauveteurs me rejoignaient sur l’eau en paddleboard rescue pour m’apporter de l’eau et m’escorter quelques kilomètres dans la mesure du possible.  Rien de tel que ce moment partagé sur l’eau pour te recharger les batteries et continuer à ramer vers le prochain zone de surveillance! Enfin, arrive le moment où tu te retrouves face à la Dune du Pilat. Il se crée alors une véritable attraction, c’est une belle récompense après 40kms de rame! Les 7 derniers kilomètres sont tellement magiques que je me suis dit: pourquoi pas essayer de lancer une traversée avec d’autres rameurs pour pouvoir partager ce moment !

Crédit photo : Greg Rabejac / OXBOW

Il fallait candidater pour participer au Dune Paddle Crossing, pourquoi ?

La raison est simple : sécurité ! En tant qu’organisateur,  je dois m’assurer que chaque participant à un niveau d’expertise suffisant pour ramer 47km. Les critères ne repose pas uniquement sur l’expérience de rameur mais également sur les motivations personnelles à vouloir prendre part à cette traversée, j’insiste bien sur le mot traversée car ce n’est pas une course ! Je me suis entretenu avec chacun des candidats afin de créer un groupe homogène et m’assurer que chaque rameur allait mettre en place une préparation rigoureuse afin d’être prêt. Pour notre sécurité, nous ramerons ensemble et veillerons les un sur les autres, en plus du dispositif de sécurité nautique prévu.

Prévois-tu une prochaine édition du Dune Paddle Crossing ?

Evidemment ! Nous sommes pour l’instant qu’à la première édition officielle alors pas de précipitation. Le format restera inchangé pour l’année prochaine, pas de course, on reste sur le format de traversée en groupe. En parallèle, je prévois de très belles surprises…

Crédit photo : Greg Rabejac / OXBOW

La liste des 16 sélectionnés pour participer à la première édition de la Dune Paddle Crossing:

Nick Ayers

Nick est « the British » de la traversée ! Chef des sauveteurs en Angleterre et coach de surf, l’homme pratique aussi le life saving et la natation. Un véritable sportif qui va traverser la Manche pour profiter de l’Atlantique !

Médéric Berthe

Médéric est un véritable amoureux de l’océan. Kinésithérapeute et jeune papa, ce waterman arrive à concilier vie professionnelle et vie de famille pour participer aux plus belles courses de prone au monde : Catalina Classic en Californie, Waterman Tahiti Tour en Polynésie… Il a aussi réalisé l’édition test de la Dune Paddle Crossing en 2018 !
Nous vous recommandons le superbe article de Médéric pour tout comprendre sur le prone paddleboard

Emmanuelle Bescheron :

Une véritable Waterwoman ! Manue passe plus de temps dans l’eau que sur terre. Championne du Waternana de Tahiti, la jeune femme est aussi membre de l’équipe de France de sauvetage sportif et ancienne membre de l’équipe de France de natation !

Adrien Blanchy :

Adrien est infirmier, ancien marin pêcheur et sapeur pompier volontaire. Habitant sur la Presqu’île du Ferret, ce rameur aventurier considère le bassin d’Arcachon comme son jardin d’entraînement !

Alban Cornic :

Alban est un véritable féru de longue distance en Prone paddleboard ! Il a déjà participé plusieurs fois aux plus grandes courses au monde comme la Gascogne Race, la Catalina Classic ou la Molokai to Oahu !

Leandro Cruz :

Leandro nous vient tout droit du Brésil. Professeur d’EPS, ce passionné de la mer est un vrai compétiteur qui pratique le surf, le SUP race, le foil et le prone.

Florent Dode :

Florent DODE détient le record du monde de la plus longue distance parcourue en SUP en 24h (203km…) ! C’est au Watermana à Tahiti, invité par TotalSUP, qu’il a pris goût au prone paddleboard. La Dune Paddle Crossing sera pour Florent une toute nouvelle expérience !

Antoine Gatin :

Antoine a participé à l’édition test en 2018. Sauveteur à Soulac et en Australie, il rame et s’entraîne depuis maintenant plus de 4 ans et attend qu’une chose : « repartir ramer dans les passes avec les copains ».

Charles Gouaud :

Cet ingénieur aérospatial de 26 ans est membre du club de sauvetage Toulousain. Charles est un mordu d’aventures et de Prone paddleboard. Il a également participé à la Kostaldea ainsi que la Dordogne Intégrale !

Olivier Le Brun :

Océanographe de profession, Olivier consacre sa vie à la mer. Il est également plongeur professionnel et a passé sa vie « sur et sous l’eau ». Un sportif expérimenté, qui pratique des longues distances depuis plus de 20 ans, que ce soit en Prone ou sur d’autres supports.

Pierre Lopez :

Pierre est l’homme à l’origine de la Dune Paddle Crossing. Ambassadeur OXBOW, nageur-sauveteur à Lacanau, bénévole sur l’hélicoptère Dragon 33 et futur infirmier, le jeune waterman souhaite montrer au travers de son événement que son terrain du jeu est un des plus beaux endroits au monde pour pratiquer le prone !

Antoine Mondou :

Antoine est à véritable passionné de voyages et d’océan. Ses aventures autour du globe ont fait de lui un sportif amoureux de l’eau : il a été pendant 9 saisons sauveteur en France et sauveteur pendant une saison en Nouvelle-Zélande. Il est également moniteur de surf, ce qui lui permet de transmettre aux autres sa passion pour l’océan.

Gauthier Philaire :

Gauthier est sauveteur à la plage centrale d’Hossegor. Ostéopathe de l’équipe de France de sauvetage sportif, il est aussi coach au club de sauvetage d’Hossegor !

Olivia Piana :

Olivia est Championne du monde de Stand Up Paddle, 5 fois vice-championne du monde et 5 fois Championne d’Europe… Cette waterwoman qui n’a plus rien à prouver se lance le défi de ramer presque 50km en prone paddleboard !

John Polimeni :

John est sauveteur côtier à Hendaye. Prone, SUP, sauvetage… L’homme passe la plupart de son temps dans l’eau et il compte bien repousser ses limites pour la Dune Paddle Crossing !

Damien Trocquenet :

Damien vit à Tahiti où il pratique le Va’a et le prone paddleboard. Il a remporté le Waterman Tahiti Tour 2018 et il est vice champion de Polynésie en Prone Paddelboard ! Araua’e Damien !

Patrick WINKLER :

Patrick est un pionnier du prone au Brésil. Rédacteur en chef de Swim Channel, ce waterman a déjà participé à 3 éditions d’ISA Games et fait la traversée en solo de la Molokai to Oahu.

Vidéo de l’aventure océanique de 50km : le Dune Paddle Trophy

Pour plus d’information sur la marque Oxbow, rendez-vous sur :
Web : https://www.oxbow-sup.com/
Facebook : https://www.facebook.com/oxbow.france/
Instagram : https://www.instagram.com/oxbow/

A propos de l’auteur

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.