Menu

Tarn Water Race 2020 : en SUP ou en Kayak une expérience unique dans des gorges inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Certaines courses permettent d’allier un défi sportif à la découverte d’une région ou de paysages magnifiques, la Tarn Water Race (TAWARA) en fait partie. Olivier Darrieumerlou, spécialiste des SUP race d’ultra endurance la plaçait dans son top 10. Cette année encore tous les acteurs locaux unissent leurs forces pour rendre l’évènement unique et convertir encore plus de fidèles participants. Pierre Toussaint, co-pilote de la société Eora, spécialiste de la conception et de la gestion de projets sportifs & Margot Dumas de l’Office de Tourisme des Gorges du Tarn, nous parlent de l’édition 2020 qui se déroulera les 13 et 14 juin 2020. Crédit photos : Greg Alric et Exo Dams

Bonjour Pierre, pouvez vous nous parler de la 4e édition de la TAWARA ?

L’objectif premier était, est reste, celui de promouvoir et développer notre territoire, rural, hors saison touristique, via un événement vitrine axé autour de deux sports que nous pratiquons régulièrement, le kayak et le stand-up paddle. L’objectif second est de mener un projet innovant autour d’une passion, entre amis, entre acteurs dynamiques locaux, et que chacun puisse utiliser la TAWARA comme une vitrine pour ses activités. Le troisième objectif est un objectif de qualité et de résultat. Celui de faire vivre une expérience unique et inoubliable à nos visiteurs. Il semblerait que ce dernier objectif soit pleinement rempli puisque essayer la TAWARA c’est l’adopter ad vitam æternam. Les concurrents revenant d’une année sur l’autre sont extrêmement nombreux, ce qui explique la progression rapide du nombre de participants d’année en année.

De notoriété internationale, pouvez nous nous parler des chiffres clefs de la course de SUP & kayak TAWARA ?

La Tarn Water Race, c’est 200 embarcations, dont une majorité de Stand Up Paddles (70%). Les participants sont majoritairement français, mais la délégation étrangère est de plus en plus importante. Les suisses, les belges et les Espagnols sont au rendez-vous chaque année et la participation d’internationaux flirt avec les 40%. On accueille un public amateur, en quête d’aventure, en quête de partage d’expérience avec les amis ou la famille, mais aussi des athlètes de haut niveau. En 2019, athlètes Olympiques et titrés sur différents championnats de monde étaient présents au départ (11 titres de champion du monde au départ rien qu’en kayak). Le Tarn offre à tous les profils, des sensations, des émotions et un défi sportif à la hauteur de ses attentes.

Quelles sont les nouveautés que l’on retrouvera pour l’édition 2020 de la Tarn Water Race – TAWARA ?

En 2020, nous retrouverons, le samedi, un SUP X-Cross, c’est-à-dire un tournoi de Stand-up paddle sur un parcours de slalom court où l’on joue avec des courants et des bouées. On proposera également, pour la première fois, un Run n’paddle mixant une section de running (3 km) en pleine nature, et une section de pagaie (3 km). Enfin, le dimanche, nous retrouverons nos épreuves phares, la Sprint Race 18 km et l’Endurance Race 66 km.Côté animation, pour fêter notre partenariat avec le Viaduc de Millau, nous offrirons la visite guidée du Viaduc aux participants qui le souhaitent. Nous aurons aussi un moment de convivialité le samedi soir autour d’un concert et d’un repas en plein air organisé par le comité des fêtes de La Malène, le village hôte de la TAWARA.

Quelle est la particularité du parcours de la course ?

Indéniablement, la Tarn Water Race tient sa différence des paysages traversés. Une eau émeraude, des grandes falaises calcaires de 500 mètres de haut, une faune ornithologique exceptionnelle. Vous êtes survolés par des vautours tout le long de la course. Vous découvrez au fil de l’eau des hameaux isolés, d’un autre temps, troglodytes, et toujours habités. Et pour conclure, vous passez sous le Viaduc de Millau, symbole de modernité et si joliment intégré dans le paysage. Les Gorges du Tarn sont un élément incontournable du Parc National des Cévennes, du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un gage de qualité environnemental et paysagère. Le parcours est aisé techniquement. Il faut simplement savoir lire à minima la rivière car des bancs de galets, quelques rochers affleurent parfois, ce qui rend la descente d’autant plus intéressante. Les conditions météos sont souvent exceptionnelles en juin. Entre 20 et 30°c dans l’air, une eau limpide et une rivière complétement dédiée aux concurrents de la TAWARA. La date est choisie pour cette combinaison de conditions afin que l’expérience soit optimale.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer avec leur matériel, on peut louer du matériel sur place auprès de nos partenaires loueurs de kayaks et de stand-up paddle qui ouvrent dès le début du printemps.

Margot Dumas, référente événementiel, revient pour TotalSUP sur le partenariat de l’Office de tourisme des Gorges du Tarn avec la Tawara

La Tawara est une double opportunité pour l’office de tourisme : communiquer sur les Gorges du Tarn via une activité émergente en rivière :  le Stand Up paddle. Enfin, il s’agit de proposer à des visiteurs un challenge, une expérience à vivre entre amis ou en famille : la descente de la rivière en équipe dans un décor exceptionnel. Les Gorges du Tarn, c’est  la verticalité des falaises, le canyon avec au fond une rivière, de tout petits hameaux nichés au creux des cirques, des maisons troglodytiques : un concentré de nature en un défilé d’une soixantaine de kilomètres.

DCIM100MEDIADJI_0599.JPG

La TAWARA offre un des rares occasions de passer sous le Viaduc de Millau, pouvez vous nous parler du “Pont des records” ?

Destiné à désenclaver le Massif Central et à éliminer les bouchons dans Millau, Le Viaduc est devenu en 15 ans un incontournable du patrimoine français. Haut de 343 m et long de 2460 m, il est un phare au dessus du Tarn. Vous le verrez plusieurs kilomètres avant de l’atteindre et il saura vous émerveiller lors de son approche. Vous pouvez passer dessous dans le cadre d’une location de kayak ou lors d’une descente touristique avec les Bateliers du Viaduc, et même passer dessus à pied, une fois tous les deux ans dans le cadre de la Course Eiffage du Viaduc de Millau.

Pouvez-vous nous partager les lieux et choses incontournables à faire dans Millau et sa région ?

  • Nature : Le panorama du Point Sublime : plongeon visuel sur les détroits,
  • Patrimoine : Sainte-Enimie : un village médiéval classé plus beaux village de France,
  • Incontournables : les grottes de l’Aven Armand ou Dargilan
  • Randonnée : Circuit des Corniches (entre Jonte et Tarn) au départ du Rozier (4h de marche)
  • Sports Nature : Via Ferrata de Florac ou de Liaucous
  • Gastronomie : Tartine de Fédou (Fromagerie de Hyelzas) : Fromage de Brebis sur du pain du moulin de La Borie avec des céréales du Causse Méjean

Afin d’accompagner les participants à passer un super séjour dans la région, pouvez vous nous indiquer ou trouver un maximum d’informations  ?

L’ Office de Tourisme vous reçoit dans chacun des 5 bureaux d’information pour vous faciliter la découverte de ce territoire exceptionnel : Florac (à l’ouest entre Cévennes et Gorges), Ispagnac, Sainte Enimie, La Malène dans les Gorges du Tarn et Meyrueis au sud Gorges de la Jonte et Mont Aigoual. Il existe un espace randonnée dans chacun des bureaux (conseil personnalisé et boutique)

Plus d’informations sur les Gorges du Tarn :

Site web : www.cevennes-gorges-du-tarn.com
Facebook : www.facebook.com/GorgesdutarnCaussesCevennes/
Instagram :  #gorgesdutarn

 

> Plus d’informations sur l’évènement : https://www.totalsup.com/events/tarn-water-race-tawara-2020/

 

A propos de l’auteur

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.